photo-rue

Agir pour une mobilité urbaine, durable et citoyenne

Dans les sociétés modernes, le phénomène d’urbanisation n’est pas nouveau.
Il s’accentue cependant, puisque chaque mois ce sont 200 000 personnes qui s’installent en ville. En 2014, 54% de la population mondiale vivait dans les aires urbaines ; en 2050, ce chiffre devrait passer à près de 70%. Face à cette inéluctable donne, les villes doivent adapter en particulier leur mobilité. Elles doivent être attractives, plus écologiques et économiques tout en renforçant le lien social. Acteur de la mobilité de demain, Parkeon s’est engagé dans cette voie de l’ouverture et de l’innovation au service du citadin. Sa vision s’articule autour de 6 grands axes.

Des villes de plus en plus sous pression

Plus peuplées, plus étendues, les villes de demain devraient souffrir de conditions de circulation, au sens large, plus complexes encore qu’aujourd’hui. Sans préparation efficace, les centres villes seront toujours plus congestionnés et il faudra des investissements de plus en plus lourds, surtout, pour parvenir à maitriser la mobilité.

En 2050, environ 70% de la population mondiale sera urbaine et il y aura 5,3 milliards d’urbains sur plus de 9,3 milliards de terriens.

À L’ÉCHELLE MONDIALE, 600 VILLES RASSEMBLENT 1,5 MILLIARD DE PERSONNES.

Une condition pour se développer durablement : changer de regard, anticiper et innover

La mobilité de demain ne se fera pas sans anticiper, ni sans mettre en commun les expériences et les savoir-faire. C’est une action collégiale des collectivités, des entreprises, des citoyens qui permettra à la fois d’anticiper et de gérer le court terme. La smart city s’invente en responsabilisant chacun, en permettant à tous d’avoir accès à des informations pertinentes, en temps réel.

REPOSITIONNER L’HUMAIN AU COEUR DE L’ÉCOSYSTÈME : PAS DE « SMART CITY » SANS « SMART CITOYENS » ET PAS DE « SMART CITOYENS » SANS BONNE INFORMATION.

Une opportunité : l’essor des nouvelles technologies

Barcelone, Montréal, New York : toutes ces métropoles ont déjà compris l’intérêt d’être des villes connectées et axent en partie leur développement autour de ce thème. L’internet des objets, le big data, le e-commerce local, les véhicules connectés sont autant d’outils permettant aux villes d’appréhender plus finement et plus sereinement leur mobilité future.

LA VILLE NUMÉRIQUE CONNECTÉE : LES RÉALISATIONS ET LES PROJETS ABONDENT, TOUS AUSSI DIFFÉRENTS ET INTÉRESSANTS LES UNS QUE LES AUTRES.

Une évidence : penser la mobilité urbaine autrement

Elles sont un milliard à circuler chaque jour sur la planète et 42 millions à être produites chaque année : les voitures restent et resteront un moyen de locomotion majeur. Mais en favorisant le covoiturage, les carburants « propres », et surtout la complémentarité avec d’autres modes de transport, la ville de demain peut laisser le citadin libre de son choix de mobilité, tout en s’inscrivant dans une démarche durable.

L’AUTOMOBILE, AU CŒUR DE LA MOBILITÉ, TOUJOURS MAIS AUTREMENT.

Un levier : une politique dynamique de stationnement

En repensant en amont leur politique de stationnement, les villes peuvent en faire une pierre angulaire de leur stratégie de mobilité. C’est elle qui va favoriser l’intermodalité, mais aussi sécuriser les revenus et reconquérir la rue. En somme, le stationnement va agir directement sur le « bien vivre ensemble ».

LE PILOTAGE DU STATIONNEMENT EN VOIRIE : UN OUTIL PUISSANT AU SERVICE DE LA MOBILITÉ URBAINE DURABLE.
Par exemple l’offre StradaPal de Parkeon est une solution de stationnement dynamique qui optimise la rotation des véhicules.

Impliquer, informer, conjuguer les expertises et parier sur la créativité des citadins pour identifier les meilleures solutions

Rouage essentiel de la mobilité urbaine de demain, le citadin doit être impliqué dans la réflexion autour de ce thème. Il doit pouvoir trouver la bonne information, le bon service au bon moment et au bon endroit. Pour cela, un cinquième écran viendra s’ajouter à ceux des smartphones, tablettes, téléviseurs et ordinateurs : celui du kiosque multiservices, l’un des outils visant à faciliter le partage des intelligences collectives.

LE CITADIN : ACTEUR ET MOTEUR DE LA MOBILITÉ DURABLE ET CITOYENNE

photo-rue

Aiming for citizen-friendly, sustainable and urban mobility

The urbanization phenomenon is nothing new in modern societies.
However, it is intensifying as 200,000 people move to the city each month. In 2014, 54% of the world’s population lived in urban areas and this figure will be nearly 70% by 2050. Given this inevitable fact, cities must specifically focus on adapting their mobility.  They must be attractive, greener and affordable while consolidating social ties. Major player in the mobility of tomorrow, Parkeon has embarked on this way forward to open up and innovate to service the city dweller. Its vision is based on 6 cornerstones.

Cities under increasing pressure

More densely population and larger, tomorrow’s cities will be facing every greater and more complex traffic problems than today. If effective steps are not taken, the city centres will be even more congested and will require increasingly greater investments, above all, to manage to keep mobility under control.

In 2050, around 70% of the world’s population will be living in cities and there will be 5.3 billion urban dwellers out of a total of over 9.3 billion people on earth.

WORLDWIDE, 600 TOWNS WILL BE HOME TO 1.5 BILLION PEOPLE.

A prerequisite for sustainable development: change of attitude, anticipating and innovating

Tomorrow’s mobility will not be possible without anticipating or without sharing experience and know-how. It is a collective action of the communities, companies and the citizens whose outcome will be to both anticipate and to manage in the short term. The smart city is coined by bringing everyone on board, by ensuring that everyone has access to the relevant information, in real time.

REPOSITIONING HUMANS AT THE HEART OF THE ECOSYSTEM: NO “SMART CITY” WITHOUT “SMART CITIZENS” AND NO “SMART CITIZENS” WITHOUT RELEVANT INFORMATION.

An opportunity: the new technology development

Barcelona, Montreal, New York: all these large cities have already embraced the idea of being connected cities and are partly focusing their development on this theme. The Internet of Things, big data, local e-commerce or connected vehicles are tools that cities can use to get to better and more effectively  grips with their future mobility.

THE CONNECTED DIGITAL CITY: ACHIEVEMENTS AND PROJECTS ABOUND, ALL OF THEM AS DIFFERENT AND INTERESTING AS EACH OTHER.

Something obvious: thinking about urban mobility in another way

There are a billion of them circulating on the planet every day and 42 million million are produced every year: cars are and will continue to be a main means of getting around. But by encouraging car-sharing, “clean” fuels and, particularly, complementarity with other modes of transport, the city of tomorrow can allow the city dweller to freely choose the way of getting about as part of a sustainable approach.

CARS STILL AT THE HEART OF MOBILITY, BUT IN A DIFFERENT WAY.

A lever: a dynamic parking policy

By reorganising their parking policy upstream, cities can turn their mobility strategy into a cornerstone. It will not only encourage intermodality, but also secure revenue and take back the road. In short, parking is going to having a direct impact on “living well together”.

STEERING STREET PARKING: A POWERFUL TOOL SERVING SUSTAINABLE URBAN MOBILITY.
For example, the Parkeon StradaPal range is a dynamic parking solution that optimises vehicle rotation.

Involving, informing, bringing expertise together and betting on the city dwellers’ creativity to identify the best solutions

An essential cog of tomorrow’s urban mobility, city dwellers must be involved in the discussions in this regard. They must be able to find the right information, the right service at the right time and at the right place. Therefore, a fifth screen will be added to those of the smart phones, tablets, TVs and computers: that of the multiservice kiosk, one of the tools aimed at facilitating the sharing of collective intelligence.

THE CITY DWELLER: PLAYER AND DRIVER OF CITIZEN-FRIENDLY AND SUSTAINABLE MOBILITY